Livres + CD

Quelle drôle de terre

Ce CD original rend hommage à de nombreux personnages de l’histoire. Ce sont quelquefois de célèbres pacifistes (Gandhi, Luther King, Nelson Mandela), des héros dans des domaines très divers (Gérard d’Aboville, Youri Gagarine…) ou d’autres moins connus (Manuel Pattarroyo qui a guéri la malaria). Une alternance de chansons sérieuses ou tristes (très jolie chanson sur les Plages de Normandie) ou plus humoristique (avec Zidane, sur les moustiques). Quelques lignes sont écrites dans le livret accompagnatif pour présenter le héros (ou l’héroïne) ainsi que les accords de guitare qui permettront d’accompagner la chanson.

Mes héros de la planète

Gérard Delahaye

8 mars 2012 - Comments (0) - - fabienne

Livres + CD

Les Ogres de Barback

La pittoresque histoire de Pitt’Ocha.

« Voici l’histoire du plus grand dompteur de bruits de tous les temps ».

C’est dans le livret qui accompagne l’album qu’on pourra lire ce drôle de conte.

Sur le CD, on trouve plus d’une vingtaine de titres variés, du reggae, des chansons à répétitions mais on y croise des artistes inattendus comme Pierre Perret, les Hurlements d’Léo ou d’autres moins connus. Une bonne surprise que cet album pour les enfants de ce groupe plus connu pour d’autres engagements.

Auteurs : GG, Aurélia Grandin, Eric Fleury

Editeur : Irfan

20 décembre 2011 - Comments (0) - - fabienne

Livres + CD

Noël d’étoiles et de musique

Un très beau livre avec les paroles et les partitions des 25 chansons qui se trouvent sur le CD. Les illustrations, les couleurs recréent parfaitement bien l’ambiance de Noël.

Les titres de chansons sont très variés ; il y a des chants traditionnels (Noël catalan, Noël gallois…), des compositeurs très connus des enfants (jean Naty-Boyer, Anne Sylvestre…), des chansons rock, jazz mais aussi des chansons sur l’hiver.

Cinq titres ont même leur version play-back. Un superbe livre, un superbe CD où les chants pourront convenir aux enfants de 2 à 10 ans.

Yves Prual, François Barré, Eric Battut

Didier Jeunesse

14 décembre 2011 - Comments (0) - - fabienne

Livres + CD

L’apprenti sorcier

Goethe avait écrit une ballade, un long poème qui a servi à Paul Dukas pour composer une oeuvre symphonique très connue des enfants : « l’apprenti sorcier ».

Le texte lu parmi les extraits musicaux, accompagne le texte écrit. L’illustration est un peu décevante.

Un livre CD qui permet de faire connaître une oeuvre classique aux enfants mais qui reste assez traditionnelle dans sa présentation.

Auteurs : musique de Paul Dukas d’après la ballade de Goethe – Johann Wolfgang von Goethe – Amélie Jackowski  - Isabelle Péhourticq –

Editeur : Actes Sud Jeunesse – Les musiques enchantées.

4 novembre 2011 - Comments (0) - - fabienne

Livres + CD

Claire Delune, une maîtresse extraordinaire

Pour faire aimer la musique de Beethoven.

Pauline est une petite fille qui ment tout le temps. Elle se retrouve dans la classe de Mademoiselle Delune, une maîtresse extraordinaire qui fait éclater une impressionnante musique quand elle est en colère et une autre musique toute douce quand elle est contente de ses élèves. Grâce à cette maîtresse, non seulement Pauline ne mentira plus , mais elle pourra utiliser son imagination débordante pour écrire des histoires. Une histoire morale permettant d’écouter la grande variété des compositions de Beethoven accompagnée par l’un des morceaux les plus connus : la « Sonate au clair de lune ».

Auteur: Marlène Jobert

11 avril 2010 - Comments (0) - - fabienne

Livres + CD

En route pour les étoiles

Pour faire aimer la musique de Vivaldi.

Maxime reçoit pour son anniversaire un violon qui le ravit et un tableau « même pas beau ».
Mais ce tableau va l’emmener au pays des rêves…. et des cauchemars avec un petit violoniste prodige qui lui ressemble énormément.

Difficile d’échapper à la composition « phare de Vivaldi », les quatre saisons, mais Marlène Jobert sait exploiter et expliquer aux enfants les particularités de chaque morceau.

Auteur: Marlène Jobert

2 avril 2010 - Comments (0) - - fabienne

Livres + CD

L’arbre qui pleure

Pour faire aimer la musique de Mozart

Victor est un vieux bûcheron qui décide d’arrêter de couper des arbres le jour où il entend celui qu’il coupe pleurer et qu’il le voit saigner. Mais un bûcheron qui n’abat plus d’arbres ne gagne plus sa vie. Heureusement il reste à Victor sa boite à musique et la « petite musique de nuit » qui s’en échappe va changer sa vie… et d’autres aussi.

Une belle histoire dans la jolie collection créée par Marlène jobert pour faire connaissance avec les plus grands compositeurs.

Auteur : Marlène Jobert

Editeur : Atlas

13 février 2010 - Comments (0) - - fabienne

Livres + CD

Panique chez les sorcières

Pour faire aimer la musique de Bach.

Dans une famille de sorcières aussi laides que méchantes, vit Fleur de Nulle. c’est la plus jeune et la plus gentille des sorcières, au grand désespoir de ses affreuses sœurs. Elle aime la musique ; mais la musique a un pouvoir terrible sur les sorcières : elle les transforme en statue, puis elle les fait diminuer, diminuer, jusqu’à ce que la musique s’arrête. Les sorcières préparent à leur manière la Fête de la musique mais heureusement que Fleur de Nulle et Jean Sébastien Bach sont là !

Une belle histoire pour faire connaître un compositeur peu abordé avec les enfants avec toujours autant de réussite.

Auteur : Marlène Jobert

Editeur : Atlas

2 février 2010 - Comments (0) - - fabienne

A propos

Toute l'actualité scolaire des communes de Lillebonne, Bolbec et Notre-Dame de Gravenchon, en Haute-Normandie.

Menus scolaires

Retrouvez les menus des cantines scolaires des communes suivantes :

Agenda

Janvier  2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  

Rechercher

Search:


Nos liens